topblog Ivoire blogs

29/06/2014

QUI A VOULU TUER SORO?

29 juin 2007 – 29 juin 2014. Voilà sept ans que le Fokker 100 de la République de Côte d’Ivoire transportant une délégation conduite par Soro Kigbafori Guillaume, secrétaire général des Forces nouvelles et Premier ministre de Laurent Gbagbo, a été attaqué à la roquette à l’aéroport de Bouaké, siège des FN. Le chef du gouvernement se rendait, dans son fief, celui de sa rébellion, pour assister à la cérémonie de réinstallation des magistrats dans l’ex-zone assiégée. On a dénombré quatre morts et plusieurs blessés.

Le lendemain, le chef d’état-major adjoint des Forces nouvelles, Issiaka Ouattara dit Wattao, a estimé que les Casques bleus ne sont pas étrangers à l’attaque contre l’avion du Premier ministre Guillaume Kigbafori Soro. S’exprimant lors d’un meeting dans le stade de Bouaké, le ministre Sidiki Konaté a pointé également l’ONUCI et la Licorne qui sont chargés, selon lui, d’assurer la sécurité de l’aéroport depuis 2 ans.

Les différentes parties (forces impartiales et rébellion) se sont rejeté la responsabilité de l’attaque quand d’autres parlaient d’une guerre fratricide entre rebelles. Aucune enquête n’a été ouverte et, la demande de Soro Guillaume, lui-même, qui a réclamé une enquête internationale, n’a pas été suivie d’effet car l’ONUCI n’a pas bougé. Et nul ne connait l’identité du ou des assaillants de l’escadron de la mort qui voulait donner un coup d’arrêt à l’accord politique de Ouagadougou; mais sur sa page Facebook, Soro prévient: «Nous ne devons pas oublier, nous ne devons pas accepter que le bourreau se déguise en victime».

Car dans ce pays, de nombreux bourreaux se déguisent, en effet et encore, en victimes: qui a enlevé Guy-André Kieffer en 2004? Qui a tué le général Guéi Robert le 19 septembre 2002? Qui a enlevé le 4 avril 2011 et assassiné Stéphane Frantz Di Rippel, DG du Novotel, Yves Lambelin, patron du groupe Sifca et ses accompagnateurs, le Malaisien Chelliah Pandian et le Béninois Raoul Adeossi? C’est un échantillon car la liste est loin d’être exhaustive.

Ferro Bally, journaliste indépendant

 

 

17:02 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer | |

Les commentaires sont fermés.