topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

24/06/2014

POURQUOI CETTE DEMANDE À LA FRANCE OFFICIELLE DE LA PART DE SORO, TERRORISTE ET ETRANGLEUR ?

aird-alliance

Ancien Ambassadeur de France en Côte d'Ivoire (2002-2005) et fraîchement retraité, Gildas Le Lidec règle quelques comptes dans les Mémoires qu'il vient de publier (De Phnom Penh à Abidjan .Fragment de vie d'un diplomate, chez l'Harmanttan). En particulier avec Guillaume Soro, actuel président de l'Assemblée nationale ivoirienne, qu'il a connu alors que, chef rebelle, il dirigeait les Forces nouvelles. Le Lidec raconte ainsi que , lors d'une rencontre organisée à Yamoussoukro avec des diplomates au cours de la laquelle une altercation l'avait opposé à Soro, ce dernier «se précipite sur moi, ses mains en avant qu'il resserra progressivement autour de mon cou .Je ne dus mon salut qu'à l'intervention efficace des ambassadeurs d'Espagne et d'Italie» L'ex-ambassadeur, qui avoue n'avoir jamais caché son «aversion » pour Soro , affirme également que , lors de leur première rencontre à Bouaké, en décembre 2002, le chef rebelle lui aurait « demandé de préparer une camionnette bourrée d'armements et d'explosifs, de seulement lui indiquer l'adresse ou elle serait garée dans Abidjan et qu'il se chargerait du reste pour éliminer Gbagbo» Soro étrangleur et terroriste ? On attend avec impatience la réaction de l'intéressé.

Auteur et Source Jeune Afrique du 22 juin 2014.

 

Questions:

Pourquoi c’est précisément à l’ambassadeur de France en Côte d'Ivoire que le rebelle Guillaume Soro, «demande de préparer une camionnette bourrée d'armements et d'explosifs, de seulement lui indiquer l'adresse ou elle serait garée dans Abidjan et qu'il se chargerait du reste pour éliminer Gbagbo» ?  Aveu officielle de la France dans le soutien de la France à la rébellion qui a endeuillé tant d’Ivoiriens ?

La rencontre de Yamoussoukro n'a pas pu se tenir avant mars 2013, date de la formation du gouvernement de réconciliation nationale. C'est-à-dire bien après la requête macabre de Soro. Que s'est-il passé entre les deux dates? Que s'est-il passé entre septembre 2012 et cette date où l'ambassadeur a failli être étranglé? Quelle promesse non tenue à Soro pour qu'il se permette d'attenter à la vie d'un ambassadeur?

Une révélation de taille par rapport à tout ce qui s’est passé dans la zone gouvernementale sous la présidence de Laurent Gbagbo?

11:38 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer | |

Les commentaires sont fermés.