topblog Ivoire blogs

09/05/2014

Djenny Kobinan aurait-il sacrifié sa vie à la démocratie en vain ?

Le Pr Henriette Dagri-Diabaté est-elle encore dans ce pays pour ne pas entendre les cris de douleur qui remontent du sous-sol de la république? Et nos amis Amon Tanoh, N’golo Coulibaly, etc. ?  Djenny Kobinan aurait-il sacrifié sa vie à la démocratie en vain? Y a-t-il encore quelqu’un dans cet avion? 


Quand comprendrons-nous enfin que la politique est l’art de l’élégance et qu’on ne saurait attraper des mouches avec du vinaigre. Vaincre est une chose, mais une fois la victoire obtenue, il aurait fallu convaincre. En s’inscrivant aveuglement dans la politique de la haine et le « rattrapage » ethnique, le pouvoir ivoirien s’est tiré une balle au pied, ignorant la structure sociologique des chapelles politiques du pays. Il n’a pas su prendre en compte la structure sociologique des composantes ethniques du pays. L’une des clefs du succès des occidentaux réside dans leur lucidité à l’analyse et à la prévision. Ils intègrent que se servir de la force est une défaite en politique.

S’est-on interrogé sur les raisons qui poussaient Félix Houphouët-Boigny à recruter son personnel domestique parmi les natifs de certaines régions, autres que la sienne ? Au RDR, a-t-on cherché à comprendre pourquoi, Félix Houphouët-Boigny, dont ils se réclament, a ramené avec lui Emmanuel Dioulo, dans l’unique vol que le Concorde ait effectué sur Abidjan alors même que la rumeur lui donnait toutes les raisons de se venger de lui ?

Cette haine, ne la voient-ils pas dans leur quotidien, eux qui ont tant instrumentalisé l’exclusion? Sont-ils si grisés par le pouvoir et l’assurance des soutiens pour ne pas la voir? 

Peut-on avoir tant boycotté et traité Bédié de « nabot » et, à présent, convoquer à la Brigade de Recherche de la Gendarmerie Nationale des leaders politiques méprisés dans leur demande de dialogue politique et qui ont recours au boycott du RGPH ? Qu’espérer des populations qui boycottent, après une telle interpellation de leurs leaders, précédée de menaces ? Il n'y a pas si longtemps, des ministres ont boycotté des conseils de ministres, des mois durant, sans être inquiétés. Les mêmes aujourd'hui, menacent ceux des citoyens qui refusent de se faire recenser!

 

henriette diabate images.jpgLe Pr Henriette Dagri-Diabaté est-elle encore dans ce pays pour ne pas entendre les cris de douleur qui remontent du sous-sol de la république ? Et nos amis Amon Tanoh, N’golo Coulibaly, etc.? Djenny Kobinan aurait-il sacrifié sa vie à la démocratie en vain? Y a-t-il encore quelqu’un dans cet avion? Vraiment dommage pour un régime qui aura été la copie incompréhensible de ses promesses, abandonnant des millions de compatriotes sur le chemin de l’espérance! Quel irréversible gâchis !

08:08 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer | |

Les commentaires sont fermés.