topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

04/02/2014

SANTÉ D'ALASSANE DRAMANE OUATTARA : À QUAND UN BILAN DE SANTÉ ?

Des informations soutiennent qu’Alassane Dramane Ouattara mettra son séjour privé à profit pour voir ses médecins et se refaire une santé. En privilégiant l’opacité en lieu et place de la transparence, (...) Alassane D. Ouattara laisse la rumeur enfler. 


 

François Hollande, le président français normal, s’est soumis à un bilan de santé qui a été pratiqué par le service médical de la présidence de la République et les services de l'Hôpital d'Instruction des Armées du Val de Grâce. Les résultats du «bilan médical et biologique» de l'état de santé du président François Hollande «se sont révélés normaux», a annoncé ce lundi l'Élysée dans un communiqué. En décembre dernier, l'Élysée confirmait que le président avait été opéré de la prostate en février 2011.

Cette pratique, destinée à rendre compte au peuple de la santé des présidents, relève du tabou dans nos contrées. Le 12 janvier dernier, Alassane Dramane Ouattara se rendait en urgence en France, en visite dite privée. Ce dimanche 2 février, soit moins d’un mois après, le chef de l’Exécutif ivoirien s’est encore envolé pour la France, accompagnée de son épouse. Aucun communiqué officiel n’est venu sanctionner ce 95è visite qui arrive au moment où les rumeurs les plus folles courent sur son état de santé.

Car cet homme rompu aux arcanes de la communication n’a pas assisté à l’ouverture, le 29 janvier, du 4è forum Investir en Côte d’Ivoire (ICI) 2014 qui s’est déroulée, pour son triomphe médiatique, à Abidjan en présence de plus de 4 000 participants venus de 113 pays. Cette absence a paru d’autant plus bizarre que c’est son épouse qui est venue de Paris, le 27 janvier, avec plus de 500 participants dans l’A380, le plus gros avion commercial qui atterrissait à Abidjan, nous dit-on, pour la première fois en Afrique de l’ouest.

En outre, le président en exercice qu’il est de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (Cedeao) et qui ne rate aucune occasion pour paraître, a brillé par son absence au 22è sommet de l’Union africaine à Addis-Abeba qui a procédé à la désignation du nouveau président en exercice de l’organisation panafricaine. Cela faisait beaucoup en peu de temps.

Des informations soutiennent qu’Alassane Dramane Ouattara mettra son séjour privé à profit pour voir ses médecins et se refaire une santé. En privilégiant l’opacité en lieu et place de la transparence, comme a tenté de le faire Laurent Gbagbo quand il se rendait au Maroc pour soigner ses dents, Alassane D. Ouattara laisse la rumeur enfler. Or, même Houphouët-Boigny, dont il réclame l’héritage, quand il se rendait à l’hôpital des bien portants en Europe, il prenait le temps d’informer ses compatriotes, pour les rassurer. Peut-être que la quiétude des Ivoiriens est le cadet de ses soucis.

Ferro Bally, journaliste indépendant (ex Fraternité Matin)

Les commentaires sont fermés.